Pèlerinage    -    Chemin du Puy    -    De rencontre en expériences

Les Chemin de St Jacques de Compostelle

Par le Chemin du Puy

>>Directement au récit >>

     

Le chemin du Puy

 

De tous les pèlerinages Christiques, les chemins de St Jacques sont de loin les plus connus mais ils sont également les plus courus.

 

Et parmi les diverses routes menant à Compostelle, le chemin du Puy-en-Velay (via Podensis) vers St Jacques est certainement le plus magnifique.

En arrivant au Puy, la magie s’installe immédiatement, une énergie phénoménale et une force mystérieuse et lumineuse se dégagent de ce bourg, même si certains le désignent comme austère et christianisant à l’excès.

Il suffit d’un minimum d’ouverture pour comprendre que là, dans ce reste de cratère que les siècles d’érosion ont rendu beau et vivant, cet antre est comme le nombril de la Terre, comme le stigmate d’une naissance célébrant l’unité Terre-Ciel.

Pour les pratiquants du Tarot de Marseille, dans son interprétation spirituelle, le Puy-en-Velay ne peut que les rapprocher de leurs Arcanes. Le Puy est comme l’écrin de velours dans lequel tous les Arcanes se côtoient avant la séance de Tarot. C’est l’endroit où toutes les énergies spirituelles se rencontrent dans une ambiance de découverte et de respect mutuel.

Ce bourg est également le lieu rêvé pour que le Mat puisse se ressourcer avant sont périple vers Compostelle.

 

Cette magie des chemins de St Jacques se retrouve tout au long du voyage car l’esprit et l’égrégore de Compostelle y sont présents à chaque pierre, à chaque pas.

Une lueur qui scintille dans le regard de tous les habitants longeant le chemin, une sonorité si brillante et chaleureuse qui résonne dans la bouche des autochtones lorsqu’ils annoncent votre venue à la prochaine halte « C’est un St Jacques ! » Ils pourraient tout aussi bien dire « c’est un VIP ! » mais la magie n’y serait plus.

>>Vers Compostelle >>

 

 

Retour Accueil                         Retour Ateliers